Le défi des mobilités territoriales durables !

Rejoignez OrbiMob’ et devenez acteur du changement !

Ensemble, accélérons la transformation des mobilités pour qu’elles soient à la fois efficaces, bonnes pour la santé, source de plaisir et engagées face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques
de notre planète ! 

Vous souhaitez organiser un ou plusieurs événements
durant
la semaine OrbiMob’ 2021 ?

Complétez l’appel à contribution et nous vous contacterons rapidement
pour affiner ensemble le contenu et les modalités d’organisation de votre événement.

La Semaine OrbiMob’, consacrée aux Mobilités Territoriales Durables, est le point d’orgue annuel pour la mobilisation collaborative et citoyenne, régionale comme nationale et internationale.

Elle met en scène, par petites touches, à travers chaque événement, 10 grands objectifs d’OrbiMob’ Clermont Auvergne qui peuvent être collectivement partagés.

Un programme multi-sites à travers toute l’Auvergne, avec  son barycentre dans la métropole clermontoise

carte-auvergne

Une semaine à destination de tous, ouverte à l’international,
avec 6 cibles
principales

1. Les enseignants et les apprenants de tous niveaux (scolaires à étudiants)
2. Le grand public
3. Les chercheurs
4. Les pouvoirs publics
5. Les acteurs socio-économiques
6. Les médias

Un macroprogramme pour structurer la semaine événementielle …

Le programme de la Semaine sera particulièrement riche et abordera les principaux sujets qui intéressent les acteurs territoriaux et les citoyens au quotidien.
Un éventail d’événements sera proposé sous une même bannière par des maîtres d’ouvrage partenaires. Toutes les disciplines devront être au RV : scientifiques, juridiques, économiques, culturelles, urbanistiques, sociologiques, etc.

CE MACROPROGRAMME  permettra aux organisateurs partenaires de positionner leurs évènements pour une meilleure cohérence et pour en faciliter la synthèse et la valorisation. Il s’articulera autour de 5 dimensions : territoires et usages, programmes académiques, implication citoyenne, monde socio-économique et ambition collective.

Des parcours pré-identifiés pour les participants en fonction de leurs centres d’intérêt …

Quelles mobilités pour être en meilleure santé, développer du plaisir et sa qualité de vie ? (santé, activité physique, modes actifs, mobilités peu émissives, zones à faible émission, centre villes piétons commerçants …)
• Quelles mobilités pour préserver l’environnement et le climat ? (motorisations et énergies plus « propres », décarbonation, modes actifs, télétravail, optimisation des temps de vie et de l’urbanisme pour diminuer les déplacements et la congestion automobile, voiture partagée, transports en commun, économie circulaire etc.)
• Quelles mobilités pour développer les liens et faire ensemble société ? (culture, solidarité, convivialité, accessibilité, services, covoiturage, mobilité inclusive, …)
• Comment accroître le développement économique et l’emploi dans le secteur des mobilités ? (secteurs économiques d’avenirs, métiers de demain, start-ups, transition énergétique des véhicules et production d’énergie locale, démonstrateurs urbains, nouveaux véhicules, solutions numériques, économie circulaire, etc.)
• Comment aller vers des mobilités encore plus performantes ? (sports liés à l’éco-mobilité, organisations et gouvernance pour gérer les mobilités (AOM, LOM, participation citoyenne…), numérique, MAAS, frugalité économique, gains de temps, intelligence artificielle…)

Ce brassage fructueux entre acteurs ne manquera pas d’éveiller l’esprit critique des participants et susciter leur réflexion individuelle et collective sur la mobilité !

Une valorisation, dans la durée, des interventions et productions de la Semaine est prévue.