[RETROSPECTIVE] ORBIMOB 2021, un enjeu économique et social pour l’Auvergne

Orbimob a mis à l’honneur les mobilités durables territoriales 11 au 16 octobre 2021. Plus de 70 acteurs se sont rassemblés pour partager leurs expertises et diffuser les actualités de la filière.
Une semaine riche et foisonnante qui a permis de faire l’état de l’art des dynamiques territoriales. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister, une retrospective de ce qu’il faut retenir de cette seconde édition d’Orbimob.

INNOVATION Comment le territoire accompagne-t-il l’innovation autour des mobilités durables ?

C’est la question posée lors de cette table ronde ORBIMOB. Clermont Auvergne Innovation, les pôles de compétitivité TENNERDIS et CARA étaient invités. Les acteurs de l’innovation étaient également représentés à travers des interventions d’Olivier Bernasson de la French Tech, Vincent Supiot de l’accélérateur du Village by CA et Frédéric Coureau de la start-up Pile Ici. Découvrez la synthèse de l’intervention.

CARTO : Le Connecteur présente la première version de la cartographie des mobilités en Auvergne. 

La cartographie des mobilités durables en Auvergne est une photographie à un instant T. Utile, elle ne reflète cependant pas les dynamiques en cours. Nous avons choisi d’apporter un éclairage sur trois des briques représentées. Bienvenue dans le monde de demain : Impact, Twin Transition et mobilisation citoyenne: les enjeux majeurs de la mobilité durable.

Cartographie des mobilités en Auvergne. Impact, Twin transition et mobilisation citoyenne : les enjeux majeurs de la mobilité durable

 

FORMATION Relever le défi de la mobilité territoriale durable : premières matérialisations de l’enjeu formation

C’est l’un des objectifs majeurs du programme Orbimob « Aider le monde auvergnat de l’enseignement supérieur et de la recherche à devenir un ensemble multidisciplinaire reconnu dans les mobilités durables et à irriguer tout l’effort d’éducation de l’ensemble de la population » et, en peu de temps, on observe de premières avancées en la matière.

Mix énergétique : On a du mal à s’y retrouver avec les alternatives aux énergies fossiles.

Si l’on regarde tout ou partie de la chaine de production des ces nouvelles énergies, la réponse n’est pas si évidente. Une rencontre passionnante qui met à plat idées fausses et idées reçues.

Clin d’oeil : Hydrogène

Si vous ne savez pas encore ce qu’est une licorne verte, écoutez la Chronique de la start-up nation avec Lhyfe qui développe une production d’hydrogène vert…ce qui est en fera peut-être la 1ère de cette nouvelle espèce nommée “Licorne verte”

MULTI MODALITÉ L’enjeu ferroviaire

Le sujet fait écho à deux grands objectifs d’Orbimob « Aider à innover dans les domaines ferroviaires, aériens, voire fluviaux de courte distance et aider à favoriser la multimodalité et les solutions MAAS (Mobility As A Service) – mobilités servicielles – en misant sur des outils numériques conviviaux et relevant d’infrastructures frugales, sécurisées, tant en zones rurales qu’urbaines. »   Pour répondre à la question, 7 regards complémentaires. Notre résumé des débats.

ENGAGEMENT CITOYEN Une journée dédié au grand public.

Les mobilités durables étaient à l’honneur le samedi, Place de Jaude à Clermont-Ferrand. Plus de 40 acteurs de l’écosystème sont venus partager leurs expertises ! Le Connecteur était le partenaire média … 12 mini conférences, toutes en replay.