Le défi des mobilités territoriales durables !

Semaine OrbiMob’ Clermont Auvergne 2021
du 11 au 16 octobre

Retrouvez ci-dessous quelques thématiques abordées durant la semaine OrbiMob’ en attendant le programme  qui sera mis en ligne vers la mi-septembre.

Mobilités urbaines …

Pour les villes partenaires, il s’agit de présenter et mettre en scène leurs réalisations et projets pour améliorer les mobilités dans leur périmètre urbain (transports en commun, modes actifs, politique de stationnement, zones à faible émission, logistique du dernier kilomètre., évolution des usages, énergies peu émissives..)

Benchmark international …

En mobilisant les réseaux internationaux des territoires (Réseau des villes Michelin, Entretiens Jacques Cartier, partenariat du projet UrbenPact, etc.), permettre un benchmark sur les meilleures pratiques internationales et des regards croisés d’experts et de praticiens

Mobilités territoriales …

Etat des lieux et expériences sur les mobilités territoriales (mobilités – tous modes – en territoires ruraux et périurbains, entre centralité et périphérie, faisant appel à la multimodalité, le MAAS, l’autopartage, l’interconnexion des systèmes de billetique, les transports en commun, etc.. Transition énergétique des flottes publiques ou privées et production locale d’énergie. Point d’avancement et échange d’expérience sur la LOM, les AOM…)

Recherche académique …

Présentation de recherches tant sur le plan technologique (énergies, intelligence artificielle, etc.), qu’organisationnel, des usages, des modèles économiques et de la fiscalité, de l’urbanisme, etc.  Identifier de futurs sujets de recherche. Développer les partenariats de recherche.

Formation post-bac …

Proposition, dans les principales thématiques d’enseignement (économiques, technologiques, sociales, légales….), de modules ou séances sur les mobilités pour les étudiants

Actions pédagogiques en primaire et secondaire …

Présentation d’actions pédagogiques (formation, information, ateliers, productions manuelles ou artistiques…) aux élèves, collégiens, lycéens. Echanges.

Grand public  …

Apport d’ éléments de réponses aux questionnements sur les usages, la qualité de vie, l’innovation le mieux vivre ensemble demain.
Différents formats seront proposés dans l’espace public (ballades urbaines ou rurales à pied, vélo ou autres véhicules, animations, jeux, essai de véhicules innovants …) ou dans des salles (expositions, conférences…). 

Développement économique, innovation, emploi …

Présentation d’innovations d’entreprises, engager les échanges, faire connaître les métiers liés à la mobilité, identifier les opportunités de développement de l’emploi sur les territoires partenaires, etc.

Mobilité des salariés  …

Les bonnes pratiques individuelles ou collectives en termes de plan de déplacement d’entreprises / pratiques de déplacement des salariés. Comment améliorer l’existant ?

Mobilité des biens, logistique …

Les bonnes pratiques individuelles ou collectives en termes de minimisation de l’impact des flux logistiques, que ce soit pour approvisionner les entreprises comme pour livrer les clients. Benchmark avec des pratiques d’excellence internationale. Mises en relation.

Synthèse programmatique OrbiMob’ …

Les différents focus abordés auront permis d’identifier, pour tous les acteurs, des axes de progrès, des nouvelles actions, qui pourront être proposés à une feuille de route collective OrbiMob’ lors de cette synthèse programmatique.