Le petit mot qui change tout !

Logo Orbimob page d'accueil

OrbiMob’ est avant tout l’ambition collective du territoire de la Métropole clermontoise et de l’Auvergne. L’ambition est de devenir en quelques années un pôle international de référence sur les Mobilités Territoriales Durables, en travaillant cinq domaines : l’éducation, la recherche, l’expérimentation, la mobilisation citoyenne et le développement économique. Les objectifs : innover, transformer, réussir, le faire savoir et ainsi attirer de nouveaux talents, nationaux et internationaux.

La dimension territoriale des mobilités, un sujet très pertinent et à fort potentiel pour l’Auvergne.

« La mobilité, des personnes et des biens, est un des grands fondements, et un des grands sujets, de nos sociétés actuelles. Nous sommes dans un univers qui est de plus en plus mobile et l’augmentation des mobilités mécanisées, comme nous l’avons connue à la fin du XIXème siècle et au XXème siècle, a permis un développement extraordinaire du monde. Il y a donc un bilan très positif dont il faut prendre acte, mais il y a aussi des éléments négatifs à reconnaître: les émissions de CO2, la pollution, la congestion... C’est pour cette raison qu’il est important, à la fois, que nous en corrigions les défauts, et que nous passions à une phase numéro deux, où nous pourrons bénéficier plus pleinement de progrès qui sont aujourd’hui possibles. Il est clair, par exemple, que les mobilités douces en ville, la traction électrique, les zones à faibles émissions … sont ressenties comme de réelles avancées par tous ceux qui en font déjà l’expérience. C’est donc un rééquilibrage intelligent que vise OrbiMob, avec à la clé des gains en santé, en qualité de vie, en économie, en création d’emplois, et en modernité. »

« Le bilan que je peux faire, depuis les quelques 40 ans que je m’intéresse aux questions de mobilités, d’énergies et d’environnement, c’est qu’après une phase où la France a été aux avant-postes dans les mobilités modernes - TGV, véhicules électriques… - notre dynamique de progrès a été globalement moins bonne que dans d’autres pays, notamment depuis 2005-2010. Dans beaucoup de domaines - développement des mobilités douces, accès à des mobilités servicielles, développement d’une meilleure multimodalité, numérisation de la billettique, modernisation du rail … - nous devons accélérer et rattraper notre retard. Cela est possible, dans des délais courts et sans investissements pharaoniques.»

Patrick OLIVA - Fondateur d'OrbiMob'
OrbiMob’ entend incarner rapidement un leadership national, puis international, sur le sujet des Mobilités Territoriales Durables dont les enjeux locaux, mais aussi planétaires, sont considérables. Innovation, pragmatisme, collaboration étroite, inclusivité, bien-être des citoyens, frugalité financière et dynamisme économique seront au cœur de ce projet passionnant.