3èmes Rencontres Nationales de la cybersécurité

Lien conférence petit

12 octobre | 14h00 - 16h00

En visioconférence

TOUT PUBLIC 
Le lien visio sera actif le jour de l’évènement

Au programme

14h00 – 16h00

3èmes Rencontres Nationales de la cybersécurité
Les technologies au service de la mobilité durable nécessitent la collecte et le traitement de données personnelles, soumis à des obligations réglementaires. Les interventions vont donner un aperçu des enjeux de la cybersécurité dans la mobilité. Ces 3emes rencontres nationales de la cybersécurité sont réalisées en partenariat avec le site de l’IUT d’Aurillac et la formation STID colorée Cybersécurité.

Intervenants :
| Sonia Ben Mokhtar, chercheuse CNRS (45 min)
> La mobilité décortiquée : risques et méthodes de protection.
Les données de localisation sont de plus en plus utilisées par les applications mobiles (entre autres). Dans le cadre de cette présentation, nous aborderons des questions autour de la sensibilité des données de mobilité à travers la notion d’attaque de ré-identification. Nous ferons ensuite une présentation des techniques principales permettant de les protéger avec leurs avantages et limites.
En conclusion, nous présenterons un ensemble de problèmes ouverts dans le cadre de la protection des données de mobilité, ressource précieuse pour les développeurs d’applications mais aussi extrêmement discriminante pour leurs sources.

| Loubna Ghammam, Ingénieure-chercheuse ITK Engineering (45 min)
> Comment sécuriser les voitures connectées, autonomes et classiques ?
Avec des menaces de sécurité qui peuvent porter atteinte à la vie de l’être humain, la sécurité des voitures est de première importance. Cet exposé introduit les principales attaques et les mesures de sécurité les plus utilisés pour se protéger face à n’importe quel modèle d’attaquant.

| Denis Migdal, MCF UCA (30 min)
> Présentation de la coloration CyberSécurité du BUT STID d’Aurillac.
Une formation STID/C (Statistique et Informatique Décisionnelle, option CyberSécurité) a été lancée à Aurillac en 2019. De part sa coloration CyberSécurité elle vise à former des étudiants à niveau BAC+3 aux métiers de la statistique et de l’informatique décisionnelle avec une attention particulière portée à la sécurité des données.

Organisé par : Kevin Atighehchi (MCF informatique UCA/LIMOS), Pascal Lafourcade (MCF informatique UCA/LIMOS), Denis Migdal (MCF informatique UCA/LIMOS), Clément Jacq (PRAG mathématiques, IUT d’Aurillac)

Date

Oct 12 2021
Expiré!

Heure

14h00 - 16h00

Ville

Aurillac

Ville 2

Visioconférence également

Organisateur

LIMOS

Autres organisateurs

CNRS
département STID
IUT d’Aurillac
Université Clermont Auvergne