Clermont Auvergne, Terre des mobilités territoriales durables

L’histoire du territoire clermontois est fortement marquée par des dates clés autour de la mobilité : l’invention des transports en communs urbains par Blaise Pascal en 1662, du premier tram électrique en 1888, des premières pistes en dur à l’aéroport d’Aulnat en 1916, des Michelines dans la période d’entre-deux guerres, des pneus radiaux en 1948, du premier train à crémaillère du Puy-de-Dôme, et plus récemment l’expérimentation des premiers véhicules autonomes par le Labex Imobs3.

L’Auvergne a également l’avantage d’être représentatif de nombreux territoires plutôt ruraux dans le monde. La nature même de l’Auvergne est un atout. Sa forte dimension agro-forestière est un gros atout dans deux registres : le premier concerne la captation du CO2, et le second la génération de biocarburants. 

L’objectif «2050 zéro carbone » sera très difficile à atteindre dans le domaine des transports; les émissions de CO2 auront certainement notablement baissé d’ici cette date mais nous n’aurons pas décarboné. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de s’appuyer sur des puits de carbone. L’Auvergne en dispose et peut les améliorer, apportant ainsi une contribution appréciable au défi national. 

Dans le domaine du biogaz et des biocarburants, le territoire auvergnat a des atouts à valoriser, avec des bénéfices tant dans les transports que dans le développement de l’économie circulaire des  exploitations agricoles (avec notamment le recyclage d’un certain nombre de matières). 

Le territoire Clermont Auvergne présente également un écosystème dense d’acteurs impliqués dans divers aspects de la mobilité et de la logistique avec notamment Michelin, Limagrain, Constellium, Aubert & Duval, Trelleborg, PSA, Valéo, Apojee, Effidence, Automobiles Ligier, Sherpa Engineering, Biobasic, METEX, GREENTECH ; des pôles de compétitivité majeurs comme CARA (European Cluster for Mobility Solutions), CIMES (Creating Integrated Mechanical Systems) ou Tennerdis ; et l’Armée de l’Air avec l’Atelier Industriel de l’Aéronautique.

Les atouts du territoire Clermont Auvergne sont nombreux. Cependant, beaucoup de projets de modernisation des mobilités sont restés jusqu’ici isolés, ou de petite échelle.
OrbiMob’ se donne pour mission de les mettre en synergie et d’afficher la volonté commune des partenaires de transformer plus radicalement le paysage de nos mobilités quotidiennes et d’armer le territoire pour son développement futur.