image_pdf
tramway-cf

L’innovation au service de la maintenance prévisionnelle du réseau et matériel roulant ferroviaire.

Jeudi 05 novembre 2020

10h00 - 12h00

Clermont-Ferrand

En visioconférence

Lien conférence petit
Lien visio petit

Organisateurs

Au programme

Conférence

10h00 – 12h00

L’innovation au service de la maintenance prévisionnelle du réseau et matériel roulant ferroviaire.
Lors de cette présentation, nous vous présenterons les différentes technologies que nous avons développées ainsi que des cas d’usage.   

Intervenants : 
Jean Louis Da Costa, CIMES, Directeur des Opérations Usine à Projets, Produits et Services
Anne Coulon, Vibratec,  Ingénieur Simulation
Carole Force, Directrice de programme hydrogène Michelin, CARA European Cluster for mobility solutions 

La maintenance en conditions opérationnelles représente une part importante des coûts de possession et d’exploitation des matériels ferroviaires. Quelques exemples :

  • SNCF régénère 2 km de voie par jour,
  • Pour les réseaux urbains, il est prévu de meuler 1/3 du réseau tous les ans ; mais dans la réalité certaines portions doivent être meulées tous les 6 mois,
  • Certains gestionnaires attendent les plaintes de riverains pour intervenir, par manque d’indicateurs objectifs sur l’état de la voie,
  • Une rame de tramway coute à l’achat en moyenne 3 M€ .
  • Les spécialistes du tramway s’accordent sur les coûts moyens d’investissement pour le fonctionnement annuel de 1 M€/km.

D’une manière générale, le bon état des surfaces de roulement rail et roues intervient au premier ordre dans la durée de vie des matériels et de l’infrastructure ainsi que pour le confort des riverains et des passagers.

Depuis plus de 30 ans, Vibratec est expert dans la compréhension des phénomènes mécaniques dans le domaine ferroviaire. Cette compétence est aujourd’hui mise au service des exploitants et/ou propriétaires des infrastructures et matériels roulants au travers d’un service d’aide à la maintenance des systèmes en exploitation et d’optimisation de la gestion du patrimoine.

Ce service est basé sur un dispositif embarqué (soft et hard) sur le matériel roulant qui permet d’ausculter l’ensemble du réseau, afin d’estimer son état santé en temps réel et en continu. Les analyses périodiques des données captées en temps réel, offriront des services permettant aux équipes maintenance de passer d’une maintenance préventive à une maintenance prévisionnelle (ou prédictive). Cette évolution dans le processus de maintenance permet des gains particulièrement importants :

  • Le côté préventif de l’approche est poussé à son maximum car l’intervention est faite juste avant l’apparition d’un défaut. Le composant usé est utilisé à sa durée de vie maximale sans provoquer de panne inopinée.
  • L’aspect prévisionnel donne la possibilité de prévoir à quel moment le composant arrivera à sa fin de vie, donc de programmer l’action de maintenance au moment qui perturbe le moins la production. Il est également possible de programmer plusieurs actions de maintenance pendant le même arrêt de production et donc de gagner en productivité.
  • Les gains économiques sont donc importants, et s’inscrivent aussi dans une approche durable d’optimisation.

Ce service a également une composante liée à l’optimisation de la durée totale d’exploitation du matériel roulant (caisse, bogie et composants mécaniques) ainsi que l’infrastructure. Les approches numériques actuelles couplées aux données expérimentales permettent de simuler avec fiabilité les dommages vus par une structure tout au long de sa vie. Une bonne maîtrise des technologies numériques donne la possibilité de connaître le vieillissement réel d’une caisse de train, par exemple, et si besoin d’intervenir sur son usage et/ou sur sa maintenance pour prolonger sa durée d’exploitation au-delà des 30 ans prévus à l’origine de l’investissement.

Cette optimisation de la gestion du patrimoine des Métropoles porte sur des montants très importants. Ce service a donc pour ambition d’être un vrai support aux équipes en charge des investissements et renouvellements des systèmes ferrés.